redditReddit est l’un des plus grands sites Internet, hébergeant des milliers de communautés dédiées à tous les sujets imaginables.

La plupart de ces communautés fonctionnent sans problème, ne causant aucun problème à leurs membres, au site ou à toute entité plus éloignée. Cependant, lorsque la violation persistante du droit d’auteur soulève la tête, des problèmes peuvent apparaître à l’horizon.

Le diffuseur britannique Sky prend des mesures contre le modérateur de Reddit

Sky TV est l’un des plus grands diffuseurs au Royaume-Uni, hébergeant des chaînes telles que Sky One, Sky Arts, Sky Atlantic, Sky News, Sky Cinema et Sky Sports. Pour voir la majorité des chaînes Sky, un équipement spécial et un forfait d’abonnement sont nécessaires.

Cependant, si vous aimez regarder des épisodes d’émissions de télévision individuelles de Sky, il est parfaitement possible de vous rendre sur Reddit et d’accéder à des liens vers des copies piratées gratuites publiées dans de nombreuses communautés axées sur la télévision, dont certaines ont été modérées par un utilisateur connu sous le nom de “ Cherzo ”. (plus tard ‘Cherzo1’)

Selon une action intentée par Sky devant un tribunal écossais, Cherzo1 était le modérateur de trois sous-Reddits – r / UKTVLAND, r / notapanelshow et r / UKPanelShowsOnly – qui comptaient ensemble plus de 51000 abonnés. Cherzo avait également une chaîne YouTube avec plus de 95 000 abonnés. Selon Sky, toutes ces plates-formes ont été utilisées pour enfreindre les droits d’auteur de l’entreprise.

Reddit Cherzo

“Le moyen par lequel le défenseur est avéré avoir violé les droits d’auteur du poursuivant est par Cherzo1 encourageant les lecteurs des Subreddits à publier des demandes de liens vers des programmes de télévision britanniques et par la suite en fournissant des hyperliens vers un Google Drive contenant une copie du contenu demandé. », Lit-on dans la plainte de Sky.

“Ces hyperliens, qui sont fournis par Cherzo1, sont visibles et cliquables par tous les lecteurs, et clairement étiquetés pour permettre à l’utilisateur d’identifier le contenu qui fait l’objet d’un hyperlien.

Sky dit que Cherzo1 a violé ses droits dans de nombreuses émissions de télévision, notamment Gangs of London, Cop Squad, Thronecast, The Russell Howard Hour, Portrait Artist of The Year et A League of their Own.

Sky allègue le piratage à des fins lucratives

En preuve à l’appui de son action, Sky déclare que Cherzo1 était motivé par l’argent, recevant des paiements de fans et de followers via Patreon et directement sur son compte PayPal.

“[Cherzo1] a plus de 111 «clients» qui sont des utilisateurs qui lui donnent de l’argent. Le compte propose cinq niveaux de paiement allant de 1 £ plus TVA par mois à 17 £ plus TVA par mois », a déclaré Sky au tribunal.

«La section« À propos »du compte Patreon indique ce qui suit:« J’ai une chaîne YouTube et un compte Reddit que j’utilise principalement pour publier des panels britanniques, j’ai besoin d’avoir des patreons pour obtenir du matériel informatique et un espace en ligne pour continuer, je aimerait également obtenir des sources pour enregistrer des émissions à publier, telles que l’abonnement à des forfaits TV ou des serveurs IPTV [sic]’. ”

Selon Sky, Cherzo1 n’a pas fait un grand effort pour cacher qui il était. Le diffuseur a déclaré avoir été en mesure d’identifier le modérateur de Reddit comme étant Alex Cherrie du North Lanarkshire en Écosse par divers moyens, y compris le nom sur ses comptes PayPal, Steam et Facebook.

De plus, Sky a pu faire correspondre Alex Cherrie à un certain nombre de comptes Sky dormants qui leur ont fourni ses adresses physiques et électroniques.

Sky demande une injonction contre Cherzo1 / Cherrie

Afin de réduire les activités de Cherzo1, Sky a demandé au tribunal de prononcer un “ interdit ad interim‘, un terme utilisé en Écosse pour décrire une injonction provisoire. Le diffuseur a demandé au tribunal d’ordonner à Cherzo1 de cesser de télécharger des copies d’émissions, de cesser de publier des hyperliens vers des émissions sur Reddit et n’importe où ailleurs sur Internet, et de lui interdire d’aider un tiers à faire de même.

Un tribunal accordera une interdiction provisoire s’il estime qu’il existe une preuve prima facie contre le défendeur. Le tribunal a estimé qu’à première vue et sur la base de décisions antérieures de l’UE, les droits d’auteur de Sky avaient été violés et bien que la preuve d’un gain financier ne soit pas nécessaire pour démontrer l’infraction, il avait été démontré que Cherzo1 / Cherrie en avait bénéficié financièrement.

Le tribunal a également été convaincu que Cherzo1 / Cherrie savait que sa conduite portait atteinte. Sky avait envoyé des demandes de retrait à Reddit et le défendeur a ensuite publié un avis informant les utilisateurs de ne pas faire référence à «Sky» dans les demandes d’émissions de télévision. YouTube avait répondu aux plaintes de Sky en fermant le compte de Cherzo1 / Cherrie.

Ordre remis

«Les activités du défenseur démontrent une infraction à grande échelle», écrivait Lady Wolffe dans son jugement transmis hier.

«Le défenseur compte plus de 51 000 utilisateurs sur les sous-réseaux et 95 000 utilisateurs sur le compte YouTube. Le nombre d’utilisateurs des Subreddits continue de croître: entre juillet et novembre 2020, il y avait eu une croissance de 17% en nombre.

«Il ne pouvait y avoir de but légitime dans les activités du défenseur sur les deux plateformes en ligne que de bénéficier financièrement de ses violations répétées du droit d’auteur. La violation de ce volume porte gravement atteinte au modèle commercial du poursuivant.

«J’estime que, collectivement, ces facteurs appuient la balance des inconvénients et l’octroi de l’interdiction ad interim dans les termes recherchés», a conclu Lady Wolffe.

Quiconque aurait enfreint une telle ordonnance pourrait être passible d’une amende, voire d’une peine d’emprisonnement.

Leave a Reply