Clé de diffusionEn novembre 2019, le radiodiffuseur américain DISH Network a intenté une action en justice devant un tribunal de district du Texas contre les opérateurs de 15 domaines utilisés pour diffuser illégalement du contenu DISH au public.

Les domaines – Freetvall.net, Freetvall.xyz, Freetvall.me, Freetvall.live, Livetvcafe.com, Livetvcafe.net, Livetvcafe.me, Time4tv.com, Time4tv.net, Time4tv.me, Cricket-tv.net, Crickettv.me, Tv4embed.com et A1livetv.com – a offert une large gamme de chaînes de télévision intégrées, non seulement de DISH mais d’autres diffuseurs, dont Sky et ESPN.

Licence exclusive de DISH pour diffuser aux États-Unis

Dans sa plainte, DISH a répertorié une vingtaine de chaînes proposées par le réseau de sites. Grâce à des accords de licence, DISH détient les droits exclusifs de distribution et de diffusion publique des chaînes aux États-Unis. Les sites n’avaient pas une telle autorisation.

Au fur et à mesure que le procès progressait, DISH a conclu que tous les sites étaient gérés par une seule personne, qui a ensuite été nommée Nauman Khalid.

DISH a affirmé que le défendeur fournissait aux utilisateurs aux États-Unis des liens vers des flux non autorisés de ses canaux protégés en les collectant à partir d’autres endroits sur Internet et en les organisant sur ses sites Web. L’ensemble de l’opération a été monétisé avec de la publicité.

DISH a notifié l’accusé d’infraction des dizaines de fois

Pendant une période de plusieurs années, DISH a informé Khalid «au moins» 49 fois qu’il enfreignait les droits de l’entreprise en fournissant des liens contrefaits à un public américain. DISH a soutenu cet effort en envoyant des notifications similaires aux services Internet utilisés par les sites, mais Khalid a «intentionnellement interféré» avec ceux-ci en changeant de fournisseur ou en utilisant de nouveaux liens.

DISH a allégué que Khalid «a induit et contribué matériellement» à des infractions commises en violation de la loi américaine sur le droit d’auteur. Khalid a été servi au Pakistan mais a choisi de ne pas participer à l’action en justice contre lui aux États-Unis. En conséquence, DISH a cherché à obtenir un jugement par défaut du tribunal.

Décision de la Cour – Infraction directe et contributive

Dans un mémorandum d’avis et une ordonnance signés la semaine dernière, le tribunal a conclu que les œuvres en cause dans la poursuite avaient été rédigées dans des pays en dehors des États-Unis, mais parce que ces pays sont tous signataires de la Convention de Berne, tous sont protégés par la loi américaine sur les droits d’auteur. En tout état de cause, toutes les œuvres ont été enregistrées auprès du US Copyright Office.

En ce qui concerne les allégations de contrefaçon directe, le tribunal a estimé que lorsque Khalid fournissait des liens permettant la retransmission du contenu de DISH, cela enfreignait les droits de la société d’exécuter publiquement ces œuvres. Le tribunal a en outre conclu que Khalid avait connaissance de ces infractions puisqu’il avait reçu au moins une partie des avis de retrait envoyés par DISH.

Passant aux allégations de DISH de violation du droit d’auteur par la contribution, le tribunal a conclu qu’en sélectionnant des liens contrefaits vers des chaînes et en les organisant et en les maintenant, Khalid «créait l’audience» pour compléter l’infraction directe commise par le fournisseur sans licence des chaînes. À ce titre, les allégations d’incitation et de contribution matérielle ont été jugées valables.

Question des dommages

Lorsqu’elle réclamait des dommages-intérêts, DISH avait la possibilité de choisir des dommages-intérêts réels et des bénéfices ou des dommages-intérêts légaux – la société réglait ces derniers. Cela signifiait que le diffuseur pouvait obtenir 30 000 $ par œuvre contrefaite et jusqu’à 150 000 $ si l’infraction était commise volontairement.

DISH a choisi de réclamer des dommages-intérêts légaux pour 112 œuvres enregistrées auprès du US Copyright Office, jusqu’à concurrence de 150 000 $ par infraction. La société a allégué que même après avoir envoyé des avis de retrait, Khalid a continué à donner accès aux chaînes du radiodiffuseur.

À l’appui de sa demande de dommages-intérêts légaux maximaux, DISH a déclaré au tribunal que Khalid avait enfreint ses droits pendant cinq à neuf ans, affirmant que ses chaînes avaient été vues plus de 5,5 millions de fois. Le tribunal a convenu que les sites Web avaient causé à DISH des pertes substantielles, ajoutant que l’infraction était considérable.

«En raison de l’ampleur et de la durée de l’infraction, du fait que Khalid n’a pas participé à cette procédure, de sa volonté de défier près de 50 avis d’infraction et d’échapper aux tentatives des fournisseurs de services pour mettre fin à l’infraction, et de la probabilité qu’il ait profité l’infraction et a causé des pertes de revenus substantielles à DISH, le tribunal estime qu’une allocation de dommages-intérêts maximums – 150 000 $ par œuvre enregistrée – est appropriée », lit-on dans la décision.

«Par conséquent, le montant total des dommages-intérêts que Khalid doit payer à DISH pour la violation des 112 œuvres enregistrées est de 16 800 000 $.»

Injonction permanente

En plus des dommages-intérêts, DISH a exigé une injonction permanente et le tribunal a été heureux de se conformer. S’adressant d’abord à Khalid et à toute personne agissant de concert avec lui, le tribunal a émis une injonction interdisant à toutes les parties de transmettre, diffuser, distribuer, lier, héberger, promouvoir ou annoncer l’une des chaînes protégées de DISH aux États-Unis.

Passant à des tiers, tels que ceux fournissant tout type de service technique permettant au défendeur d’enfreindre, le tribunal a en permanence interdit à toutes les entités fournissant des serveurs, l’hébergement (y compris les centres de données), les services d’hébergement / d’enregistrement / proxy de domaine, les CDN, la publicité et les réseaux sociaux. médias, de faire des affaires avec Khalid qui implique de violer les droits de DISH.

Plus précisément, le tribunal a ordonné à VeriSign et à tout autre registre ou registraire des domaines répertoriés de les transférer à DISH dans les 48 heures afin que le diffuseur puisse «les contrôler et les utiliser pleinement». De plus, les registres et les bureaux d’enregistrement ont reçu l’ordre de restreindre tout futur nom de domaine utilisé par Khalid pour donner accès aux œuvres de DISH en les désactivant dans les 48 heures suivant la réception d’une plainte de DISH.

«Ces noms de domaine resteront désactivés afin que les sites Web et le contenu situés sur les noms de domaine soient inaccessibles au public jusqu’à nouvel ordre de la Cour, ou jusqu’à ce que DISH fournisse un avis écrit au registre ou au bureau d’enregistrement indiquant que les noms de domaine seront réactivés,» la commande se termine.

L’avis, l’ordonnance et le jugement définitif sont disponibles ici et ici (pdf)

Leave a Reply