Paris: Google se voit infliger une amende de 220 millions d’euros (345 millions de dollars) par l’organisme de surveillance antitrust français pour avoir abusé de sa position « dominante » dans la publicité en ligne.

Les pratiques utilisées par le géant des moteurs de recherche pour vendre des annonces “pénalisent les concurrents de Google” ainsi que les éditeurs de sites et d’applications mobiles, a déclaré lundi l’Autorité de la concurrence. Il est de la responsabilité d’une entreprise en position dominante sur le marché d’éviter de porter atteinte à sa concurrence.

Google n'a pas contesté les faits de l'affaire et a choisi de régler après avoir proposé quelques modifications.

Google n’a pas contesté les faits de l’affaire et a choisi de régler après avoir proposé quelques modifications.Crédit:PA

Google, basé à Mountain View, en Californie, n’a pas contesté les faits et a choisi de régler après avoir proposé quelques changements, selon un communiqué préparé par l’Autorité de la concurrence.

La chef de l’autorité, Isabelle de Silva, a déclaré que la décision était sans précédent dans la façon dont elle se penchait sur les enchères algorithmiques complexes qui alimentent les activités de publicité display en ligne de Google.

L’amende, ainsi que l’engagement de Google à changer ses pratiques, “permettra de rétablir des règles du jeu équitables pour tous les acteurs et la possibilité pour les éditeurs de tirer le meilleur parti de leur espace publicitaire”, a déclaré de Silva.

La directrice juridique de Google France, Maria Gomri, a déclaré lundi dans un article de blog que Google collaborait depuis deux ans avec le chien de garde français sur des questions liées à la technologie publicitaire, notamment la plate-forme connue sous le nom de Google Ad Manager. Elle a écrit que les engagements pris lors des négociations « permettraient aux éditeurs d’utiliser plus facilement les données et d’utiliser nos outils avec d’autres technologies publicitaires ».

Après des tests dans les mois à venir, les changements seront déployés plus largement, certains d’entre eux à l’échelle mondiale, a déclaré Gomri.

L’enquête de l’autorité française a été motivée par des plaintes de Rupert Murdoch’s News Corp, groupe de presse français Le Figaro et basé en Belgique Rossel La Voix. Le Figaro a par la suite retiré sa plainte.

Leave a Reply